Bonjour Christian,
Les compétences que nous admirons chez les autres nous appartiennent merci C.G. Jung c’est ce qu’il appelle l’OMBRE BLANCHE , bon idem pour ce qui nous énerve chez les voisins (OMBRE NOIRE mais finalement en acceptant tout ça on devient entier, en acceptant toutes nos facettes nous avons plus peur des autres et surtout qu’ils découvrent que nous ne sommes pas parfaits (zut alors, pas parfaits ? Quelle honte n’est-ce-pas ?)
Mais j’abonde totalement dans tout ce que tu dis dans ton article il y a d’ailleurs une phrase du Dalai Lama ou de Lao Tseu (je ne sais plus) qui dit à peu près : « la sagesse est de donner de la valeur à ce que nous avons et de désirer encore ce que nous possédons ».
Dans notre société kleenex on confond désirs (à assouvir rapidement) et bonheur (difficile à atteindre pour beaucoup parce que dans le « toujours plus et l’avoir »).
Pour moi, le bonheu passe par la gratitude et voyageant beaucoup je me dis à chaque voyage « comme j’ai de la chance, d’avoir de l’eau au robinet, de l’électricité sans problème, un toit, des amis et une famille extraordinaire, alors la teuf teuf dernier cri , je m’en moque royalement mais des enfants et un gendre attentifs ça c’est le vrai bonheur
Le dernier article de sylviane .Je m’affirme et j’ose dire NON, NON, NON